Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Rise by Kopek

Posted on by Orell

Ô joie, nous sommes le 7 novembre! Les irlandais de KOPEK viennent tout juste de sortir leur deuxième album: Rise. Il est en écoute et en téléchargement sur toutes les plateformes habituelles depuis ce matin. Au moment où j'écris, il est même déjà 4ème des meilleures ventes en Irlande, catégorie Rock Alternatif. Ce groupe est trop peu connu en France. J'ai eu l'occasion de les découvrir en 2012, ils avaient fait la 1ère partie de Royal Republic à l'Alhambra. Suite à un très bon accueil du public, ils sont même revenus en mars 2013 pour jouer à la Maroquinerie. Le concert fut... très intime! Le public n'ayant pas vraiment répondu présent. Dommage.

Alors, que nous ont réservé Daniel, Brad et Eoin? Est-ce que cela vaut un Kopek?

"Rise" est un petit album car il n'a que 10 titres. L'artwork est simple mais efficace: un combat de coq sur fond blanc! Cela annonce un son bien punchy comme ils nous avaient habitué avec certains titres de leur premier opus "White collar Lies".

A première vue, enfin écoute, rien de bien nouveau sous le soleil. On a comme l'impression d'avoir déjà entendu tout ça et puis... les subtilités apparaissent, le groove et la voix incroyable de Daniel nous emportent, nous font dodeliner de la tête et les refrains s’imprègnent dans nos oreilles.

C'est un savoureux mélange qu'ils nous offrent là! On y trouve des chansons speed aux tonalités punkettes, bien énergisantes (Revolution, Glow). D'autres, ont un son plus groovy, très rock 70's (Love Penetrator, Strays, Light Me Up). Ils nous livrent également 2 titres assez frais aux sonorités plus pop (Changeling, Drown). Entre tout ça, Kopek ralentit encore le rythme et balance deux charmantes petites ballades (The Water Song" et "Light up my room") . Ils concluent avec un titre au refrain bien entrainant que j'ai hâte de voir exécuté sur scène: "Ego Death".

En conclusion, c'est un album multiple que nous offre nos chers dublinois. Je le trouve très réussi. C'est une petite pépite bien péchue qui va rester longtemps dans mon top playlist.

J'espère qu'ils viendront jouer au moins une fois à Paris! Au pire, j'ai de la place chez moi... Un concert de Kopek en appart, qui en est?

OreLL

Rise by Kopek

Comment on this post