Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Europe au Bataclan: C'est show le nord!

Posted on by Orell

Europe en concert? Parce qu'ils tournent encore? C'est à peu près la réaction générale des gens quand je leur ai dit que j'allais les voir. Mais pour moi, pour ma soeur, c'était important car c'est par eux que tout a commencé.

1986, j'avais huit ans, j'étais à fond dans Douchka et Dorothée et il fallait que cela cesse! Ma mère et ses goûts très hétéroclites a eu la bonne idée un jour de nous acheter un 45 tours: The Final Countdown (l'année suivante elle nous a offert Etoile des neiges, no comment). Europe, le choc! La Révélation! Le début d'une belle et longue histoire d'amour avec le Rock (et les mecs à cheveux longs).

Mais 1986 c'est aussi l'année où elle est tombée malade. Elle est partie trois ans plus tard emportée par un foutu cancer alors que nous n'avions que dix ans. J'ai peu de souvenirs joyeux d'elle, mais j'ai celui là! J'ai cette chanson. Quand j'ai vu qu'Europe passait en concert à Paris, je n'ai pas hésité! Avec ma soeur, nous devions y être. Un pélérinage en quelque sorte. Et puis j'ai commencé à réécouter ce qu'ils faisaient et là, très très bonne surprise, leur dernier album Bag of Bones étant un petit bijou.

Le Bataclan s'est rempli doucement. Mais je ne pense pas que c'était sold out. Le public était assez masculin, quelques trentenaires (comme nous) et des cinquantenaires aux cheveux longs grisonnants. C'était au final (countdown krr krr krr) assez agréable de ne pas se sentir compressée et de voir la scène sans difficultés (plutôt de passer le concert sur la pointe des pieds).

Quelques mots sur Stone Rider le groupe de première partie? Un power trio qui nous vient d'Atlanta. Leur musique n'est pas d'une grande originalité (c'est très 70's, Led Zep tout ça) mais c'est bien fait. Très bien fait même. Leur chanteur est juste hypnotisant. Mes yeux ne décrocheront pas une seconde de ce grand et beau mec à la magnifique crinière bouclée. A la fin du concert, il était avec le batteur au stand de tee shirts. Mais une fois de plus, ma timidité m'a clouée au sol et je n'ai fait que prendre une petite photo alors qu'ils avaient l'air parfaitement open pour la causette (voir plus si affinité... J'aurai pu lui demander son prénom, son signe astrologique, s'il aime les chats, combien d'enfants il veut etc. #damned #killme)

Europe au Bataclan: C'est show le nord!

21h il était temps pour Europe de monter sur scène! Joey Tempest (qui aura bientôt 50 ans, seriously?!) est en grande forme. Il ne fait que sourire (on aurait dit le chat du Cheshire). Il aime faire tournoyer son pied de micro. Il aime aller voir ses petits camarades pour leur faire des petites acolades. Il occupe parfaitement bien la scène et sa voix est au top. Il a l'air heureux et il nous le transmet (parce qu'il le vaut bien).

La setlist est un subtil mélange de leur dernier album et de leurs hits. J'ai adoré Supersticious avec en plus un petit interlude Bob Marlesque, No woman no cry, repris en coeur par le publique, c'était magique! New Love in town, la chanson écrite pour son fils était aussi très intense. Sans parler de Carrie qui m'a rappelé mes slows que nous dansions étant ado. Mais c'est sans comparaison avec...

The Final Countdown! Alors qu'elle avait été écrite pour être une chanson d'ouverture, Ils l'ont gardée pour la fin. L'auditoire est à fond, saute et chante de bon coeur. Moi qui avait cru que mes petits yeux allaient baigner dans les larmes, il n'en fut rien. Au contraire (je crois avoir été contaminée par le sourire de Joey). Cette chanson restera un symbole de vrais jours heureux.

Orell

Europe au Bataclan: C'est show le nord!

Comment on this post