Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Le Festival Bring the Noise, c'est toujours un succès!

Posted on by Orell

Samedi soir a eu lieu le troisième show du troisième festival de l'émission la plus ROCK (and drôle) de la bande FM: Bring The Noise !! J'ai eu la chance d'y assister chaque année et de pouvoir y découvrir des groupes de foufou (mon préféré étant Bukowski! ).

Le principe: Trois dates, Trois groupes à chaque fois et surtout: c'est gratuit! Les places sont à gagner en écoutant Ouï Fm, en envoyant des sms, des mails, des pigeons, des boîtes de chocolats, en les suivants sur twitter, facebook, en harcelant Pierre et en dormant devant sa porte... Mais aussi grâce à certains blogs et aux groupes participants. Bref tout le monde peut en être! Cette année mes amis ont compté sur moi pour trouver des places, mission accomplie car j'en ai eu 6 (Rockyourlife, j'attends toujours? ;) ). J'ai même pu, au dernier moment être sur la guestlist des Royal Republic.

Arrivée à 18h30, il y a déjà pas mal de monde devant le Divan du Monde. Mais ça rentre assez rapidement. On a même le droit à un cadeau: un décapsuleur-guitare (c'est de toute beauté!). Le publique de Noiseurs (c'est comme ça qu'on appelle ceux qui écoutent l'émission) est assez varié en terme d'âge mais il y a toujours autant de gars (ça sent le mosh pit à plein nez!).

Pour ouvrir le bal: Sleeppers. Ils sont quatre, ils sont bordelais et ils existent depuis 1991. Leur originalité? Chaque membre est multi-tâches, ils chantent tous, sont aux samples ou aux percus etc. et ça donne un rock très puissant et hypnotisant. L'audience est attentive, à l'écoute, chacun remue sagement la tête dans son coin. Ce n'est pas un groupe qui va jouer avec le public, raconter des histoires etc. Ils jouent, ils nous emportent dans leur son, point barre! Les compositions s'enchaînent et sont vraiment prenantes. Comment un tel groupe est passé si inaperçu à mes oreilles jusque là? Aussitôt rentrée j'ai mis ce que j'ai pu trouver sur Deezer dans mes favoris !

Second groupe: Blackfeet Revolution ! Pierre qui anime parfaitement cette soirée (d'ailleurs on n'a pas vu tes fesses, je suis déception!) préviens les filles d'aller devant. Ah? Pourquoi? Le groupe monte sur scène et là on voit deux jeunes mecs plutôt beaux gosses prendre place. Benoit à la guitare et au chant, et Fred à la batterie et aux choeurs. Du White Stripe avec une pointe de Led Zepelin, quelques notes de Rage Against the Machine et bien d'autres influences encore et ça le fait grave! Grosse énergie qui rend l'audience hystérique. ça commence à jumper, à chanter, une ambiance de dingos s'installe! Incroyable ce qu'ils peuvent faire... à deux ! Vraiment une très belle découverte! J'ai adoré (quand vous voulez pour une chronique, une interview, une balade au parc etc).

Et pour finir, LE groupe que je voulais essentiellement revoir: Royal Republic ! Ils sont ma plus belle découverte 2012 ! Aussi bien sur scène que sur album ! Rien de tel pour se réveiller le matin (pas vrai, éric?). Ils ont mis le feu au Divan ! C'était encore un putain de show! Ils ont une pêche incroyable et une très belle énergie très communicative! ça remuait bien devant! Par contre personne ne pouvait s'aventurer à grimper sur la scène car deux gorilles veillaient de chaque côté. No jump ! Ils nous ont honoré de leur happy rock le temps de 18 chansons en une heure et demi. Adam Grahn, leur souriant leader, est toujours aussi bavard même s'il a du faire court sur ses délires par moment car ils étaient quand même limités dans le temps: 22h30, tout le monde dehors.

Vivement l'année prochaine pour la 4ème édition du festival Bring the Noise !!!

Et en attendant, passez de belles fêtes!!!

Orell

Le Festival Bring the Noise, c'est toujours un succès!

Comment on this post