Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Riverside, les puissants au Divan du Monde

Posted on by Orell

Le 20 mars c'était la journée mondiale du Bonheur. Je dois dire qu'elle a super bien terminée. Je n'étais pas censée y aller car je ne connaissais pas les groupes mais je ne pouvais pas laisser Concert Buddy tout seul. Alors c'était parti pour voir du Rock Progressif Polonais au Divan du Monde!

Comme il y avait trois groupes, le concert était prévu pour débuter tôt: 18h30. Nous sommes arrivés presque à l'heure! La salle était déjà bien remplie. Ambiance, trentenaire/ quadra, 90% de mecs... Pas de bière ce soir, Pologne oblige, il fallait de la vodka! (Okay c'était une Smirnoff Ice...) Dianoya était déjà sur scène.

Ils sont quatre, ils sont jeunes, ils sont polonais (ils sentent bon le sable chaud?). Leur leader est impressionnant. J'aime beaucoup sa voix, sa prestance, sa gestuelle (il est grave bonne!!). Musicalement? ça joue très bien. Les compos sont rythmées. On ne s'ennuie pas. Scéniquement? A part leur chanteur, c'est timide, pas très fun. Ils méritent de gagner en prestance scénique.

Place au deuxième groupe, les New Yorkais de Jolly ! Et là grosse grosse claque! J'adore... Tout! Ils sont quatre. Chacun a un look bien spécifique et reconnaissable (Jack Sparrow pour le chanteur, Boys Band pour le batteur, Mario Bros pour le bassiste et Pascal Obispo pour le clavier). Ils sont très présents sur scène. Ils font le show et s'éclatent. Anadale, le chanteur-guitariste est magique ! Il a une voix sublime, juste comme j'aime (et il est carrément top bonne! Chwing!). Ils viennent de sortir la part. 2 de l'album: The Audio Guide to Hapiness. Il a failli ne jamais voir le jour car la maison du batteur, Louis (qui leur sert aussi de studio) a été détruite par Sandy. Il fera d'ailleurs un petit speech à ce sujet pour remercier les fans d'avoir été là pour eux pendant ce drame. Leur album est très conceptuel, il a été composé pour mener à un état de "TRUE HAPPINESS" (ce qui était parfait en cette journée mondial du Bonheur). J'ai a-do-ré !

C'est remplie de plénitude, de joie, que nous pouvions passer à la suite : Riverside. Le groupe est venu avec son attirail sonore et lumineux. Les grosses consoles supplémentaires étaient de bon augure pour mes petites oreilles! Bingo ! Ils sont quatre, ils sont polonais, ils existent depuis 2001. Je dois dire que rarement un groupe que je ne connaissais pas m'avait autant bluffée. Techniquement c'est des tueurs. Le son est énormissime! Un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre dans une salle. Mes oreilles ont connu un vrai orgasme musical. Le light show est également très travaillé et très beau. Ils vont jouer seulement 11 titres en presque 2h. Mais quels titres! Ces gars-là sont des magiciens du rythme. Et en plus ils sont vraiment sympathiques. Mariusz, le leader, plaisantera et parlera souvent avec l'audience.

On est ressorti, les tripes compressées, le sourire incrusté sur notre visage tellement c'était bon! Encore!

OreLL

Riverside, les puissants au Divan du Monde

Comment on this post