Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

The Commitments, la Dublin soul en live au Divan du Monde

Posted on by Orell

Qui n'a pas vu ce fantastique film d'Alan Parker sorti en 1991? A l'époque j'avais 12 ans, et j'ai du voir ce film des dizaines (centaines?) de fois. J'adorai la musique, le rythme, les acteurs, les vannes, l'univers... tout! Il fait parti de mon top 10 des films cultes d'ados! (juste devant Howard Le Canard... comment ça tu ne connais pas?!)

C'est l'histoire de jeunes chômeurs dans le Dublin des années 80 qui montent un groupe de soul music. Ils ont remis au goût du jour les hits d'Aretha Franklin, d'Otis REdding ou encore de Wilson Picket. Et puis le succès arrive et le groupe explose suite à de trop nombreux différents...

Après l'énorme succès du film, un groupe s'est réellement formé "The Stars from The Commitments" et est parti en tournée à travers le monde. Et 22 ans après, on peut toujours les voir sur scène reprendre les hits de ce fabuleux film! Même si du cast original il ne reste plus que le guitariste Kenneth McCluskey et le batteur Dick Massey, le reste de la troupe est à fond!

On est arrivé assez tôt pour pouvoir être devant (rappelle toi, les petits tout ça...). La salle s'est remplie tout doucement (Bibi?) d'un public plutôt âgé (pas taper!) Du moins plus âgé que les concerts que j'ai l'habitude de faire (cette fois ci c'est plutôt ambiance quadra / quinqua).

Les deux acteurs du film sont montés les premiers sur scène... puis tout le groupe. Et c'était parti. Le chanteur, Myles Hyland, nous a beaucoup fait rire. Il n'est pas aussi bon qu'Andrew Strong (le membre original) mais il assure. Il a une gestuelle un peu gauche et un jeté de micro hum, comment dire, étonnant? Les deux chanteuses sont assez jeunes. Très British (vulgaires quoi). Elles ont une très belle voix (surtout une, fascinante!). Les autres membres sont dans l'ensemble un peu plus discrets.

Le show va durer plus d'1h30. Ils vont reprendre tous les hits du film. Devant la scène, l'ambiance est très bonne, ça chante, ça danse, ça tape des mains. C'est vraiment très sympa. Avec mes camarades du soir on a décidé de se lancer à notre tour et de monter notre Band! On a une guitariste, une pianiste, des chœurs et un producteur! Affaire à suivre...

Encore une bonne soirée et un live de réussi! Et demain?


Orell


Ps: Et comme Jimmy Rabbite le dit si bien:
"la Soul elle t'emmène ailleurs, elle te chope par les burnes et te soulève au-dessus de la merde."

The Commitments, la Dublin soul en live au Divan du Monde

Et une petite vidéo by ©Nicolas Ragni !

Comment on this post