Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

4 x 4 = 16

Posted on by Orell

Saez, 4 lettres apparues dans ma vie il y a 13 ans. Tout a commencé par une chanson qui tournait en boucle sur les ondes "puisqu'on est jeune et con..." Son 1er album, sorte de journal intime post lycée, est tout de suite entré dans le top 5 de ma playlist "en boucle". Et puis il y a eu ce 1er concert au Café de la Danse. Une claque.  Une révélation. Le début de notre longue histoire. On a un peu grandit ensemble. Il a vraiment bercé ma vie de jeune adulte.
Saez, 4 lettres qui ont cette place unique dans mon panthéon musical. Je me suis déjà fâchée avec des gens qui l'avait dénigré. Mais Je n'ai pas de posters de lui, je n'en n'ai jamais eu. Je m'en fous de sa vie, de savoir comment il aime prendre son café, de sa marque de shampoing préféré, je m'en fous de sa vie sexuelle, je m'en fous de savoir où il habite, je m'en fous d'avoir une dédicace sur mon vieux cahier ou ma bretelle de soutien-gorge. Je le croiserai un jour dans le métro je ne ferai rien. Ah si je détournerai le regard et je sourirai bêtement (Team hihi). Je n'aime que l'artiste: ses textes, sa musique, sa voix, ses prestations scéniques, son univers, sa sensibilité...
Saez, 4 lettres qui m'ont toujours accompagné dans les moments les plus tristes. Avec ses mots pour guérir mes maux. Être au fond du trou, l'écouter, t'enfoncer encore plus pour trouver l'impulsion de remonter. Je peux passer des mois sans l'écouter. Et puis il y a ces journées, ces soirées ou sa voix ne fait que tourner en boucle dans mon ipod. Ses chansons sont d'une telle force, pleines de sensibilité, de révolte, de colère, de tristesse, ... et puis au loin vient une lueur d'espoir, une éclaircie ponctuée de quelques notes d'amour.
Il est unique sur la scène française. Il est un des rares à donner des titres gratuitement sur le net dès qu'un évènement le touche.  Rappelle-toi, Avril 2002, Le Pen passe au 1er tour, il écrit Fils de France. Il est capable d'écrire, d'enregistrer un triple album acoustique pour guérir d'une rupture avec l'amour de sa vie le tout en quelques semaines alors qu'il avait prévu totalement autre chose. En 2009, il va au Victoire de la Musique chanter un titre écrit quelques heures auparavant. Personne ne sait ce qu'il va faire et là il va se lâcher sur "Embrasons nous"(La tête de Nagui à là fin... épique!)
Il a été capable de quitter LA Major Universal Music "Pour ne pas finir en sonnerie de portable". C'était en 2005. Depuis, il semblerait qu'il vit assez difficilement mais il est toujours là. Ses titres ne sont quasiment pas diffusés à la radio, ni à la TV. On ne le voit presque jamais faire sa promo sur les plateaux de télé. Quand il y va c'est pour se défendre sur une attaque suite à la censure de l'affiche de sa dernière tournée "J'accuse". Et pourtant... il remplit très facilement des zéniths et presque tous ses disques sont désormais d'or ou de platine. Il sortira un triple album en septembre et un autre en décembre. Le tout financé en grande partie de sa  poche (tout comme le précèdent album).
Un concert de Saez, c'est assister à une vraie messe. Les salles sont toujours bondées. Le public est là attentif, connaissant les textes par cœur. Respectant les musiciens et tout ce qu'ils nous donnent. Des fois ça part vraiment en vrille et des filles montent seins nus sur scène, tout le monde rentre en transe et en communion. Il faut le vivre pour le croire. Ayant déjà fait des centaines de concerts dans ma vie j'ai rarement vécu cela à part avec lui.
Il sera en tournée pour son nouvel album dès la rentrée et surtout en 2013. Allez-y pour vous en rendre compte par vous-même. On va bien s'amuser puisque ici rien n'a de sens...

4 x 4 = 16

Comment on this post